La gonarthrose est le terme spécifique qui désigne l’arthrose du genou. Il s’agit d’une usure du cartilage articulaire touchant diverses zones de l’articulation. Les deux genoux sont généralement touchés. C’est une maladie chronique qui peut être soulagée par une prise en charge adaptée.

Lorsque le cartilage ne se reconstitue pas assez vite, il va progressivement s’amincir et ne pourra plus jouer son rôle d’amortisseur de l’articulation. Les os vont alors frotter l’un contre l’autre, provoquer des douleurs et endommager les structures qui l’entourent.

Relativement fréquente à partir de 50 ans, elle apparaît généralement de manière spontanée mais peut aussi être le résultat de micro-traumatismes répétés. La gonarthrose atteint le plus souvent l’articulation entre le fémur (os de la cuisse) et le tibia (os de la jambe), on parle alors d’arthrose fémoro-tibiale mais peut aussi se situer entre la rotule (ou patella) et le fémur, on parle alors d’arthrose fémoro-patellaire. Il existe également des cas où les deux articulations sont touchées simultanément.

Les facteurs de risque de la gonarthrose

Les causes de l’arthrose sont multiples et résultent de la conjonction de plusieurs facteurs :

  • Vieillissement.
  • Surcharge pondérale.
  • Activités sportives intensives.
  • Activités professionnelles à risque.
  • Hérédité.
  • Antécédent traumatique (blessure antérieure de l’articulation ayant endommagé le cartilage ou modifié le mouvement de l’articulation).

Les symptômes de la gonarthrose

Les symptômes de la gonarthrose sont divers mais les manifestations communes sont :

  • Douleur diffuse dans le genou lors de l’activité.
  • Raideur de l’articulation au réveil ou amplitude limitée des mouvements.

À un stade plus avancé :

  • Gonflement occasionnel de l’articulation, voire gêne fonctionnelle empêchant le mouvement.
  • Excroissances osseuses (voire déformations de l’articulation entière).

En cas d’arthrose fémoro-tibiale, la douleur est diffuse. Elle survient pendant la marche, la montée et la descente des escaliers. Elle est soulagée par le repos et ne réveille pas la nuit, sauf lors des changements de position. Des poussées inflammatoires peuvent être ressenties.

En cas d’arthrose fémoro-patellaire, la douleur apparaît sur le devant du genou. Elle est déclenchée par l’extension de la jambe et est plus importante lors de la descente des escaliers que lors de la montée.

Les traitements possibles de la gonarthrose

L’arthrose est une maladie chronique, qui va évoluer sur plusieurs mois voire plusieurs années. La prise en charge proposée par votre médecin va permettre de soulager vos symptômes, de limiter les conséquences de la maladie dans votre vie quotidienne et de préserver au mieux le fonctionnement de votre genou. Voici quelques mesures possibles pour soulager vos douleurs.

LE MOUVEMENT, C’EST MAINTENANT !

Contrairement aux idées reçues, il faut bouger pour lutter efficacement contre l’arthrose ! Sans parler de sport intensif, pratiquer une activité modérée va permettre de renforcer les muscles autour de votre articulation et de nourrir le cartilage. Commencez, par exemple, par introduire du mouvement dans vos activités quotidiennes. Faites vos courses à vélo ou à pied plutôt qu’en voiture, prévoyez une belle balade le week-end…

Il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport ! Si vous n’êtes pas sportif, le fait de vous mettre à un sport va vous permettre de faire des progrès impressionnants.

Femme à vélo avec une genouillère anti-gonarthrose

Le vélo, une activité recommandée en cas de gonarthrose !

Quel que soit le type d’arthrose du genou, c’est l’une des activités les plus conseillées. Pour bien la pratiquer, pensez simplement à bien régler la selle de votre vélo de façon à ne pas ressentir de douleur et à correctement positionner votre pied sur la pédale.

Attention : en cas de poussée inflammatoire, la pratique d’une activité physique peut être déconseillée. Avant de reprendre une activité physique, parlez-en à votre médecin.

LE TRAITEMENT MÉDICAL ET CHIRURGICAL

Aucun traitement ne permet de guérir l’arthrose du genou, mais il est toutefois important de soulager la douleur pour ne pas limiter ses activités.

  • La rééducation par la kinésithérapie va permettre de limiter les raideurs et de muscler la cuisse afin de stabiliser l’articulation. Le genou doit être à la fois ménagé et encouragé par la pratique quotidienne de la marche par exemple, à l’aide de canne anglaise ou d’une genouillère. Des genouillères spécifiquement développées contre la gonarthrose existent, parlez-en à votre professionnel de santé.
  • Les médicaments antalgiques simples de type paracétamol avec parfois adjonction d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), constituent une solution médicamenteuse contre la douleur pour laquelle il est important de prendre en compte les effets indésirables, notamment chez les personnes âgées.
  • L’intervention chirurgicale n’est proposée qu’en cas d’échec des traitements médicaux.
  • Les semelles orthopédiques peuvent également contribuer à soulager la douleur . Elles permettent en effet de corriger un défaut de posture du pied qui peut avoir un impact sur votre genou. Elles peuvent aussi absorber une partie des ondes de choc.

Sources

www.irbms.com/le-genou-du-sportif-2
www.ameli.fr/assure/sante/themes/gonalgie/definition-symptomes-causes
www.rhumatismearthrose.fr/larthrose-en-chiffres.html
www.retrouverlemouvement.fr/comprendre-sa-douleur-au-genou
www.sciencesetavenir.fr
www.passeportsante.net
Arthrose du genou et de la hanche et activité : revue systématique internationale et synthèse (OASIS). Revue du Rhumatisme, 2006 ; 73 : 736-52
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Activité physique. Contextes et effets sur la santé. Expertise collective. Les éditions INSERM, 2008.